mardi 6 novembre 2007

DÉPLOIEMENT ARMÉE USA

QUATRE BRAS, QUATRE JAMBES

Une fillette âgée de deux ans née avec quatre bras et quatre jambes doit subir aujourd'hui une importante opération chirurgicale dans le sud de l'Inde pour ôter les membres surnuméraires, rapportent les médias indiens.

La fillette était jointe à un «jumeau parasite» qui a stoppé son développement dans le ventre de la mère tandis que le foetus survivant a absorbé les membres, les reins et les autres parties du corps du foetus sous-développé. Ce phénomène très rare est appelé isciopagus.

La fillette prénommée Laksmi, du nom de la déesse hindoue de la richesse dotée de quatre bras, et la plupart des habitants de son village pauvre du Bihar, dans le nord de l'Inde, la révère comme une déesse.
(...)
@canoe

CHINE ET ÉTATS-UNIS

La Chine et les Etats-Unis conviennent d'installer un téléphone rouge entre leurs deux armées

BEIJING, 5 novembre (XINHUA) -- La Chine et les Etats-Unis ont convenu lundi d'ouvrir une ligne téléphonique directe entre les ministères de la Défense des deux pays.

Le ministre chinois de la Défense nationale Cao Gangchuan et le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, en visite en Chine, ont fait cette déclaration lors d'une conférence de presse suite à leur entretien lundi matin à Beijing.

Le ministre chinois de la Défense nationale Cao Gangchuan et le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, en visite en Chine, ont fait cette déclaration lors d'une conférence de presse suite à leur entretien lundi matin à Beijing.

Le ministre chinois de la Défense nationale Cao Gangchuan et le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, en visite en Chine, ont fait cette déclaration lors d'une conférence de presse suite à leur entretien lundi matin à Beijing.

Le téléphone rouge sino-américain est le premier établi par la Chine avec un autre pays au niveau du ministère de la Défense.

Les discussions sur l'établissement de la ligne directe militaire ont lieu depuis que le président chinois Hu Jintao et le président américain George W. Bush se sont mis d'accord pour promouvoir les relations militaires bilatérales durant leur rencontre en avril 2006.

L'ouverture de la ligne directe militaire contribuera à renforcer la confiance mutuelle entre les deux armées et à accélérer le développement des relations entre militaires des deux pays, a indiqué Tao Wenzhao, chercheur de l'Académie des Sciences sociales de Chine.

En plus du téléphone rouge, les deux ministères ont également consenti à poursuivre et à renforcer le dialogue et les échanges à différents niveaux, ainsi que les échanges culturels. Les échanges comprennent ceux entre les écoles militaires et les jeunes officiers, ainsi que l'organisation d'exercices d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophes naturelles.

Les ministères de la Défense des deux pays lanceront aussi la coopération dans les archives militaires afin d'aider à retrouver les soldats américains disparus lors de l'intervention en Chine avant et après la Guerre de Corée.

"Les relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis ont progressé ces dernières années. La Chine souhaite agir de concert avec les Etats-Unis pour résoudre de manière appropriée les disputes et les désaccords, et réaliser un développement sain et régulier des relations militaires", a dit Cao lors des discussions.

Gates a dit que les deux forces armées avaient maintenu un bon rythme de développement de leurs relations et faisaient face à une opportunité importante pour étendre les échanges dans divers domaines.

A propos des relations bilatérales, Cao a déclaré que les relations sino-américaines rencontraient des opportunités importantes pour un développement approfondi et quelques défis, et que les deux pays devraient faire des efforts conjoints pour relever convenablement ces défis, et promouvoir un développement sain et régulier des relations bilatérales.

Gates a dit que les Etats-Unis et la Chine, en tant que pays ayant une forte influence, avaient fait preuve d'efficacité dans les questions régionales et internationales, et apporté des contributions positives au maintien de la paix et de la stabilité régionales et mondiales.

L'objet de la visite est d'approfondir le dialogue, d'élargir le consensus entre les deux pays et de faire progresser l'intérêt commun des deux pays, a-t-il dit.
@news chine

FABRIQUER DES IDÉES POSITIVES

Comment se fabriquent les idées positives

Quand sont évoquées de sombres perspectives –perte d’un emploi, maladie, accident de voiture- la plupart des êtres humains ont tendance à les écarter, comme si cela n’arrivait qu’aux autres… Deux régions du cerveau seraient aux avants-postes pour fabriquer cette tendance à voir le bon côté des choses, ce biais optimiste formalisé par de précédents travaux de psychologie. Grâce à l’imagerie médicale, l’équipe d’ Elizabeth Phelps (New York University, USA) a observé un pic d’activité dans l’amygdale -connue pour son implication dans la régulation des émotions- et dans une partie du cortex préfrontal, lorsque les volontaires imaginaient une situation future sous un angle positif.

Les quinze volontaires recrutés par Phelps et ses collègues devaient soit se souvenir d’un événement passé connoté négativement (un enterrement par exemple) soit se projeter dans l’avenir dans un événement difficile (un accident de voiture). Au cours d’une autre série de tests, ils devaient se souvenir ou imaginer des événements heureux ou positifs. Les chercheurs ont constaté que les volontaires avaient plus de mal à se projeter dans une situation négative que positive, confirmant l’importance du biais optimiste.

Les images de l’activité cérébrale prises par l’IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire) ont clairement montré le rôle prédominant de l’amygdale et du cortex cingulaire antérieur rostral dans la formation de ces images positives liées au futur.

Ces résultats, publiés aujourd’hui dans l’édition électronique de la revue Nature, coïncident avec d’autres travaux qui ont suggéré que ces deux régions cérébrales fonctionnaient moins bien chez les personnes dépressives. Or la dépression est justement caractérisée par une tendance à voir le côté négatif des choses, passées, présentes ou futures.

Sciences et Avenir.com