dimanche 20 novembre 2011

LA GRANDE MURAILLE D'AMÉRIQUE

Rebbecca MacKinnon, de la New America Foundation et fondatrice de Global Voices Online, y rapporte qu’un projet de loi à l’étude aux États-Unis permettrait au procureur général de créer une liste noire de sites devant être bloqués. Vous avez bien lu. Une liste noire de sites interdits.

Cette liste noire serait transmise aux fournisseurs de services Internet, aux moteurs de recherche, aux fournisseurs de paiement et aux réseaux de publicité pour les contraindre à ne diffuser ni l’adresse Web du site ni son contenu.

Je vais l’écrire autrement.

Une autorité centrale pourrait décider de bloquer des sites Web et d’empêcher les internautes d’y accéder en forçant les intermédiaires (fournisseurs d’accès Internet, moteur de recherche, etc.) à ne pas afficher les pages en question.

J’insiste pour le dire plus directement encore, afin de dissiper tout doute.

Si un Américain voulait accéder à un site et que ce site se trouvait sur la fameuse liste noire, il ne le pourrait tout simplement pas si cette loi était adoptée.

Cette liste noire serait élaborée de façon discrétionnaire, sans qu’aucune cour ait au préalable statué sur son contenu. Arbitrairement, quoi.

Donc. Je reprends (je veux être sûr de ne perdre personne en cours de route).

Une autorité centrale pourrait censurer arbitrairement des sites Web pour empêcher la population d’accéder à ce qu’elle considère comme des contenus subversifs.

Toute ressemblance avec le parti unique chinois et sa grande muraille pare-feu informatique ne serait que pure coïncidence. Car ce n’est pas de censure politique dont on parle aux États-Unis, seulement de protection des droits d’auteur.
Martin Lessard - Triplex/Radio-Canada

Une vidéo qui dénonce ce projet de loi:

4 commentaires:

Anonyme a dit...

The savoisien et Ebookhistoire en font les frais de cette Loi discrétionnaire en ce moment.

Anonyme a dit...

Protection des droits d'auteur ....

Bizarre pour les ricains de ne pas dire que c'est, une fois encore, pour des raisons de sécurité national ou contre le terrorisme.

Les USA seront un vrai état policier du meme niveau de la chine

HT68

Anonyme a dit...

La vitesse à laquelle le NOM se déploit est fulgurante. Je suis un être hypersensible. J'ai souvent l'impression de vivre des choses qui ne m'appartiennent pas. C'est temps-ci, c'est de la détresse que je ressens. Colère, détresse et confusion aussi. J'ai appris avec le temps à faire la part des choses entre mes propres feelings et ceux provenant du collectif. Et je vais le dire tel que ça monte : Ça brasse en calvaire! Alors qu'on aurait tous besoin de vacance, d'un brake, les choses vont plutôt en s'intensifiant. J'ai tellement de compassion pour nous tous. Nous avons tellement souffert et souffront encore. ET dire que le pire est probablement à venir. Il faut se tourner ver la dimension de la profondeur et de l'essentiel car l'identification (attachement) au superflu et à la matière causera de plus en plus de souffrance. La démonstration de la loi d'impermanance ne pourra pas être plus éloquente, je crois.
Je vous aime.

Anonyme a dit...

je me retrouve dans tes dire, tout va de mal en pire, mais tes paroles sont apaisante

HT68